Accueil » Qui a donné le droit de vote aux femmes au Canada ?

Qui a donné le droit de vote aux femmes au Canada ?

par Victoria
283 vues
droit

Le droit de vote des femmes est un jalon essentiel de l’histoire de l’égalité des sexes et de la démocratie. Dans cet article, nous explorerons le parcours du Canada vers l’octroi du droit de vote aux femmes. De nombreux acteurs clés et mouvements de défense des droits ont contribué à ce changement historique. Découvrons ensemble les étapes qui ont permis aux femmes canadiennes d’exercer leur droit de vote.

Les précurseurs du mouvement pour le droit de vote des femmes

Sous la pression de plusieurs voix féminines engagées, le mouvement pour le droit de vote des femmes a commencé à prendre de l’ampleur au Canada au tournant du XXe siècle. Des figures notables, telles que Nellie McClung, Emily Stowe et Agnes Macphail, ont joué un rôle clé en militant pour l’égalité politique. Leur travail a jeté les bases de la lutte pour le droit de vote des femmes.

Les premières avancées provinciales

Certaines provinces canadiennes ont ouvert la voie en accordant le droit de vote aux femmes bien avant l’obtention du droit de vote au niveau fédéral. En 1916, le Manitoba est devenu la première province à accorder le droit de vote aux femmes, suivi de la Saskatchewan et de l’Alberta la même année. Ces avancées provinciales ont servi d’inspiration et de modèle pour le mouvement national.

La bataille pour le droit de vote au niveau fédéral

La lutte pour le droit de vote des femmes s’est intensifiée au niveau fédéral dans les années qui ont suivi les avancées provinciales. Des organisations telles que la Women’s Christian Temperance Union (WCTU) et la Fédération nationale des femmes canadiennes (FNFC) ont joué un rôle clé en mobilisant les femmes et en plaidant pour le changement législatif. Après des années de persévérance et de pression, le gouvernement fédéral a finalement accordé le droit de vote aux femmes en 1918.

L’élargissement des droits des femmes après l’obtention du droit de vote

L’obtention du droit de vote n’a été qu’une étape majeure dans la lutte des femmes pour l’égalité. Après avoir acquis ce droit fondamental, les femmes canadiennes ont continué à se battre pour obtenir une représentation politique, l’égalité des salaires, l’accès à l’éducation et de nombreuses autres réformes. Leur persévérance a finalement conduit à des avancées significatives dans tous ces domaines, contribuant à façonner le Canada moderne et inclusif que nous connaissons aujourd’hui.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies