Accueil » La bonne méthode pour convertir ses cassettes Mini-DV en DVD

La bonne méthode pour convertir ses cassettes Mini-DV en DVD

par Victoria
431 vues
cassettes

La technologie a fait beaucoup de progrès ces dernières années. L’image est désormais au numérique ou/et au 4K. Les cassettes vidéo n’ont presque plus de sens aujourd’hui. Il ne faut pourtant pas oublier que ces vieilles vidéocassettes, en particulier le fameux Mini-DV, sont à l’origine de cette image numérique de haute qualité que l’on profite aujourd’hui. Grâce au format Mini-DV, le public pouvait accéder à la vidéo numérique sur des bandes magnétiques. C’était une véritable révolution dans l’univers de l’audiovisuel. Mais cette technologie est maintenant dépassée. Voilà pourquoi il est utile de convertir ses cassettes Mini-DV sur un autre support récent, comme un DVD. 

Le matériel nécessaire pour le transfert de cassettes Mini-DV sur DVD

Le Mini-DV est un format vidéo numérique sur une cassette vidéo. La conversion de la vidéo ne sera donc pas difficile. Il suffit de vous munir des matériels nécessaires pour le transfert du signal enregistré sur un ordinateur. Bien sûr, vous pouvez choisir de transférer vos cassettes Mini-DV sur clé USB ou DVD. En revanche, on vous conseille de convertir d’abord la vidéo sur un ordinateur pour un rendu de qualité, avant de la transférer sur un DVD ou une clé USB.

Pour réaliser le transfert, vous devez avoir un lecteur Mini-DV. Vous pouvez utiliser un magnétoscope capable de lire le format Mini-DV. La méthode la plus simple et la plus pratique est d’utiliser le caméscope. Vous aurez aussi besoin d’un ordinateur équipé d’un port FireWire, aussi appelé port IEEE 1394. Le caméscope Mini-DV n’est pas équipé d’un port USB, mais d’une sortie FireWire. Le dernier élément important est le logiciel de capture vidéo pour faire l’acquisition de la vidéo sur l’ordinateur. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un kit d’acquisition vidéo.

cassettes Mini-DV

Les branchements nécessaires des différents éléments pour la conversion

Pour relier le lecteur Mini-DV à l’ordinateur, il vous faut un câble FireWire 400 sur l’autre extrémité et 800 sur l’une. La partie la plus petite (FireWire 400) se branche sur le lecteur Mini-DV et la plus grosse (FireWire 800) à l’ordinateur. Si vous utilisez un magnétoscope Mini-DV, il faut le relier à la carte d’acquisition vidéo au moyen d’un câble composite RCA ou S-Vidéo. La carte se branche à l’ordinateur par un port USB.

Le kit d’acquisition vidéo est en général livré avec un logiciel. Il faut l’installer sur l’ordinateur. C’est à partir de ce logiciel que vous pouvez faire l’acquisition vidéo. Il suffit de suivre les étapes indiquées pour l’installer sur le PC.

Le transfert de la cassette Mini-DV sur l’ordinateur

Avant de procéder à l’acquisition vidéo, il est important de vérifier l’état de votre cassette Mini-DV. Il faut vérifier s’il y a des éléments pouvant perturber la lecture au moment du transfert de la vidéo. Pour ce faire, il suffit de rembobiner la cassette à la main à l’aide d’un stylo. N’oubliez pas également de nettoyer la poussière qui s’est accumulée sur la cassette au fil du temps.

Pour faire l’acquisition vidéo, il faut ouvrir le logiciel de capture et aller dans le menu capture vidéo. Choisissez la source vidéo à convertir, puis un emplacement pour le fichier numérisé et lancer l’enregistrement et la lecture de votre Mini-DV. L’enregistrement se fait en temps réel sur votre ordinateur. Une fois le transfert terminé, vous pouvez arrêter la capture vidéo.

Le fichier est enregistré sous format AVI-DV. La vidéo ne sera pas lisible sur un téléviseur via une clé USB. Il faut donc l’encoder pour avoir un format vidéo standard. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de montage vidéo. Profitez-en pour supprimer les bruits de l’enregistrement, supprimer les parties vides, animer la vidéo avec de la musique… Une fois satisfaite, vous pouvez transférer la vidéo sur un DVD. Il suffit d’insérer un DVD vierge dans le lecteur de l’ordinateur et transférer la vidéo.  

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies