Accueil » Les sources de divertissement pour le chat

Les sources de divertissement pour le chat

par Sophie
308 vues
Croquette chat

Votre chat a besoin de divertissement, quel que soit son âge. Le jeu le stimule, l’aide à se dépenser et lui permet de renforcer ses liens avec vous… Il fait, d’ailleurs, place à des moments de partage essentiels à son bien-être.

Pour le rassurer, il convient donc de lui consacrer du temps, au moyen de jeu quotidien. Vous verrez qu’il peut aussi vous divertir de plusieurs façons. Tour d’horizon.

L’importance du divertissement pour votre chat

Le chat est le meilleur animal de compagnie si vous voulez vivre des journées amusantes. En dehors de ses heures de sieste, il se prête à toutes sortes de jeux. Il peut même vous divertir pendant qu’il mange, au moyen d’une gamelle ludique par exemple. Or, pour garantir son bien-être, il vaut mieux le laisser savourer tranquillement ses croquettes.

Assurez-vous également de lui donner la meilleure croquette chat pour qu’il puisse faire le plein d’énergie et s’adonner à toutes vos activités. Pour que ce soit le cas, misez sur des aliments riches en protéines.

Et proscrivez ceux qui contiennent des céréales pour faciliter la digestion. Si toutes ces conditions sont remplies, votre félin sera constamment en bonne forme, bien disposé à vous divertir.

Par ailleurs, les jeux occupent une place essentielle dans la vie d’un félin. Pour le chaton, ils sont indispensables à son évolution physique, morale et sociale. Ils participent aussi à son apprentissage de la chasse et des réflexes de défense. C’est pourquoi il convient de l’initier dès son plus jeune âge (vers 4 semaines).

De cette façon, il appréciera davantage vos jeux ensemble. Il les verra comme un divertissement et un moyen de le sociabiliser. Néanmoins, une fois adulte, l’importance du jeu dépend de plusieurs éléments dont la race, l’âge, l’éducation, le lieu de vie

Pourquoi les chats ont-ils besoin de divertissement ?

Vous l’avez compris, votre boule de poils a besoin de jeu et de divertissement pour s’épanouir. En fait, ces éléments lui apportent plusieurs bienfaits :

  • Le divertissement stimule votre chat physiquement et mentalement. Ce qui favorise son bien-être tout en l’aidant à contrôler son poids.
  • Les jeux permettent à votre chat de canaliser sa force et de maîtriser ses gestes. Il affine ses mouvements au fur et à mesure de vos séances, évitant ainsi les coups de griffes impulsifs.
  • Pour votre chat, les jeux représentent un moyen de renforcer vos liens, votre complicité et la confiance qu’il vous porte. Vos séances et votre présence vont donc le rassurer et calmer ses craintes.
  • Les félins peuvent s’ennuyer facilement, surtout s’ils ne peuvent pas sortir. Si c’est le cas du vôtre, disposez des jouets pour chat partout dans la maison (griffoir, arbre à chat…). De cette façon, il peut s’occuper dès qu’il en ressent le besoin…

Si vos jeux ensemble sont nécessaires pour votre chat, ils peuvent également être une excellente source d’amusement pour vous. D’ailleurs, ils peuvent vous aider à vous déstresser en fin de journée.

Comment vous divertir avec votre chat ?

Pour vous divertir mutuellement, il existe une multitude de jeux auxquels vous pourrez jouer avec votre chat :

  • La canne à pêche consiste à utiliser un bâton comportant un fil élastique à son extrémité. Attachez un jouet au bout de celui-ci, puis agitez-le à côté de votre chat. En principe, il essayera de l’attraper.
  • Le pointeur laser va sûrement intriguer votre félin. Il s’agit d’un petit gadget technologique qui diffuse de la lumière. Agitez-le sous son nez pour qu’il tente de l’attraper.
  • La balle n’est destinée qu’aux chiens. Or, elle se joue différemment chez les félins. En général, ceux-ci se contentent de la secouer avec leurs pattes, comme avec une pelote. Cela n’en est pas moins amusant à regarder.
  • La partie de cache-cache est idéale pour renforcer votre complicité avec un chaton. Allez vous cacher lorsque vous remarquez qu’il veut jouer. Quand il vous trouve, courez vers un autre endroit. Il vous suivra certainement, et le jeu pourra continuer jusqu’à ce que vous décidiez d’arrêter…

Cet article vous a démontré que le chat est une excellente source de divertissement. Vos séances de jeu sont aussi bénéfiques pour vous que pour lui. Elles vous permettent de vous amuser et de vous déstresser ensemble.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies